Thierry Roth

Psychanalyste - Psychologue Paris 10

Thierry Roth - Psychologue, Psychanalyste Paris 10

Thierry Roth

Psychanalyste - Psychologue - Psychothérapeute

Je suis psychanalyste membre et président de l’Association lacanienne internationale (ALI), psychologue clinicien diplômé de l'Université Paris VII Denis Diderot (n° ADELI : 759306806), et psychothérapeute.

L'Association lacanienne internationale est une association de psychanalystes reconnue d'utilité publique, créée en 1982 par le Dr Charles Melman et quelques autres (Jean Bergès, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille,...). Elle compte actuellement plus de 600 membres. L'ALI poursuit le travail de Freud et de Lacan, afin de permettre la formation des analystes, le développement de la psychanalyse, de sa pratique et de sa théorisation, en lien avec les changements contemporains de notre société, et en relation avec les diverses disciplines annexes (scientifiques, sociales et culturelles).

En tant que membre du Bureau de l’ALI et de son Conseil d’Administration depuis des années, et désormais comme président, je participe activement à la vie et au développement de l’Association, à son rôle dans la recherche clinique et dans la cité.

Je mène un travail permanent de recherche clinique en participant activement à des groupes de travail et de recherche, à des séminaires, des journées d'étude, des congrès, principalement au sein de l'Association lacanienne internationale, et en lien avec d'autres groupes psychanalytiques et divers professionnels du secteur de la santé ou des sciences humaines. J’ai eu l’occasion d’organiser et bien sûr de participer à de nombreux congrès de psychanalyse, notamment à Paris.

J’ai publié de nombreux articles, dans des livres, revues scientifiques ou sites Internet spécialisés, sur la clinique contemporaine, les addictions, la dépression, la sexualité, la jeunesse, le couple, sur le concept de récusation, le « métier » de psychanalyste, ou encore sur la place de la psychanalyse dans la Cité...

J’ai également publié un livre aux éditions érès : Les affranchis - Addictions et clinique contemporaine, Toulouse, érès, 2020.

Ancien chargé de cours à l'Université, j'interviens régulièrement comme formateur ou conférencier dans différents lieux.

 

Par ailleurs, après avoir été psychologue - psychothérapeute en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) pour des psychothérapie d'enfants et d’adolescents pendant deux ans, j’ai travaillé pendant 13 ans, de 2005 à 2017, en service d’addictologie à l'hôpital de Montfermeil (93), au Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de l’hôpital. J’y ai reçu en psychothérapie des patients souffrant d'addictions (alcool, cannabis, autres drogues illicites, tabac, addictions au jeu, à la pornographie, troubles du comportement alimentaire, etc.), ainsi que leur entourage.

J’ai logiquement fait du domaine de l'addictologie un de mes thèmes de recherche, d'autant plus que ce champ de la psychopathologie ne cesse, au même titre que celui des dépressions ou des troubles du comportement, de progresser dans notre société contemporaine. Les diverses évolutions de la clinique actuelle sont de manière plus générale au cœur de mes travaux. Le monde change, le monde bouge, la clinique aussi.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.